Mon guide touristique culinaire de Tunisie

Partez à la découverte des recettes et adresses typiques Tunisiennes

Après vous avoir présenté nos meilleures adresses et itinéraires pour votre périple au Maroc, nous vous proposons de découvrir la Tunisie. Notre spiruline y étant fabriquée, nous ne pouvions pas passer à côté ! Alors, à vos valises car vous êtes de retour pour un voyage Soursaien inédit…

La Tunisie est un incontournable à visiter. Avec ses montagnes, sa culture, ses paysages ou encore les épices des marchés, elle vous promet des souvenirs inoubliables. Le climat y étant très agréable, votre périple sera en permanence ensoleillé, c’est promis :). Voici les différentes villes que vous pouvez visiter en Tunisie pour y découvrir la culture, les monuments historiques et les diverses activités : 

  • Tunis

  • Hammamet

  • Sfax

  • Sousse

  • Monastir

  • Gabes

  • Bizerte

  • Djerba

  • Tozeur

  • Tabarka

  • Nabeul



Afin de vous faire découvrir les moindres recoins de ce pays, nous avons décidé de nous concentrer sur l’aspect culinaire. En effet, à travers les adresses que nous vous proposerons, vous pourrez y découvrir les incontournables qui vous permettront de goûter aux saveurs typiques du pays. Entre couscous, tajine ou encore brick à la tunisienne, cet article vous donnera l’eau à la bouche ! Les restaurants que nous vous présentons vous proposent des mets gourmands et uniques : agneau, huile d’olive, tomate, coriandre ou encore poulet aux épices, une multitude de choix s’ouvre à vous. 

Alors munissez-vous de votre sac à dos et attablez-vous au cœur de la culture de Tunisie. 

Les spécialités du pays : 

  • Le couscous tunisien

  • chakchouka 

  • Le brik

  • Les fricassés tunisiens

1. Du poisson dans mon couscous !

Typique de la culture maghrébine, le couscous est un plat traditionnel. Similaire à celui du Maroc, il possède tout de même quelques différences. Le couscous traditionnel tunisien se prépare avec du poisson et non pas de la viande. A celui-ci s'ajoutent des légumes de saison. Ce plat équilibré, complet et sain pour votre métabolisme, vous permet de laisser place à votre créativité et développer votre curiosité pour la cuisine tunisienne. 




2. La chakchouka, qu’est ce que c’est ?

Voici un mets qui vous plongera au cœur de la culture tunisienne : la chakchoucka. Avec son nom unique et atypique, il contient poivrons (ou piments verts ou rouges), tomates, oignons et oeufs. Servi chaud ou froid, cette poêlée vous transportera dans les rues typiques de Djerba en un coup de fourchette. 



3. Et pour moi, ce sera du brik s’il vous plaît !

Ce chausson originaire du Maghreb vous réserve bien des surprises savoureuses. Préparé à partir d'une la feuille de brique, ce chausson contient également une base de farine et de semoule de blé. Consommé généralement durant le mois du ramadan (mois de jeûne pour les personnes musulmanes), ce beignet possède plusieurs variétés et farces différentes. 



4. Les fricassés tunisiens 

Toujours dans la famille des beignets, les fricassés sont une tradition tunisienne. Trouvés plus généralement dans les fast- foods ou durant les grands repas de famille, les fricassés sont en réalité des petits pains frits garnis de divers aliments comme des pommes de terres, du thon ou encore des œufs durs.



La chakchouka de Tunisie
Le brik

Maintenant que vous connaissez les spécialités tunisiennes, il ne vous reste plus qu’à les déguster dans les meilleures adresses du pays . 

Voici notre sélection de restaurants situés à Tunis pour un repas typique tunisien aux milles saveurs : 

  • Le Dar El Jeld -> ce restaurant gastronomique vous propose des plats typiques du pays. Considéré comme l’un des meilleurs de la ville, sa carte est remplie d’une multitude de mets de grande qualité. Possédant également un rooftop, il vous donne la possibilité de profiter de la vue de la capitale tunisienne. Dans un décors somptueux, vous pourrez y découvrir les saveurs locales mais également prendre un verre au bord de la médina. 

Vous souhaitez vous y rendre ? Cliquez sur l'image ci-dessus !

  • Chez Slah -> Vous préférez découvrir les recettes à base de poisson ? Le restaurant Chez Slah est l’adresse idéale. Nous vous donnons rendez-vous dans une petite maison du centre ville qui vous plonge dans une ambiance atypique et unique. Entre vins, plats typiques et spécialités à base de poisson, vous serez transporté en un coup de fourchette.

Vous souhaitez vous y rendre ? Cliquez sur l'image ci-dessus !

  • Café L’Orient -> Vous souhaitez dîner dans un décor oriental et typique ? Le restaurant Café L’Orient est une adresse parfaite digne d’une véritable expérience immersive. Entre grillades, poissons ou encore salades, la carte s’adresse à tous types de palais. Rendez-vous au 7 Rue Ali Bach Hamba pour découvrir la culture culinaire tunisienne. 

Vous souhaitez vous y rendre ? Cliquez sur l'image ci-dessus !

PRETS A PARTIR ?

Avez-vous aimé l’article ?
N’hésitez pas à nous partager vos impressions en les partageant sur nos réseaux sociaux !

A très bientôt pour un nouvel article !