SELMA POURBAIX

Cheffe de sa propre vie

La gastronomie, un art qui fait saliver les papilles de par ses saveurs alléchantes et ses couleurs dominantes. Une véritable passion qui demande travail et créativité. Selma Pourbaix a pris conscience d'un équilibre alimentaire indispensable et propose des plats gourmands et appétissants. Découvrez le portrait de Selma, une cheffe aux multiples casquettes.

Un parcours atypique

Selma est depuis toujours passionnée par la cuisine et en particulier la gastronomie. Décidée à découvrir de nouvelles cultures culinaires, elle s’installe en Australie où elle devient propriétaire d’un restaurant à Brisbane intitulé Eiffel Restaurant. Se rendant compte très rapidement de l’exigence des clients australiens en termes de cuisine dite healthy, elle découvre une culture différente de la sienne. Prônant le sans gluten et le sans lactose, les Australiens proposent une nouvelle vision de la cuisine à Selma.

La cheffe naturopathe entre en scène

De retour en France, elle décide d’intégrer plusieurs entreprises pour proposer sa propre vision de la cuisine. Après quelques expériences dans les cantines scolaires ou dans les brasseries du centre ville, Selma n’y trouve toujours pas sa place. C’est décidé, elle souhaite se tourner vers une cuisine en conscience et responsable pour la santé. Néanmoins, un événement inattendu fait bientôt son apparition : la crise du COVID-19.

Elle profite de ces temps de confinement pour se concentrer sur sa spiritualité et ouvrir ses portes au monde de la cuisine santé. La naturopathie lui donne la possibilité de mettre en avant trois points essentiels pour un équilibre sain : une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique et la gestion du stress. Ainsi, sans tomber dans l’excès, elle change sa façon de cuisiner en y intégrant des aliments plus digestes pour le métabolisme.

Aider et accompagner

Désormais cheffe naturopathe et coach en nutrition santé, Selma Pourbaix intervient chez les particuliers et professionnels pour proposer ses recettes saines et savoureuses. Elle devient une véritable artiste culinaire. Avant de devenir cheffe naturopathe, Selma avait étudié l’histoire de l’art et le design d’espace. Elle explique alors : “J’aime à dire que je fais de l’archi-texture dans les assiettes où les goûts, les couleurs et les textures s’entremêlent. C’est d’autant plus passionnant aujourd’hui que j’y apporte une dimension de cuisine santé, bâtisseuse du corps et révélatrice de bien-être". ( citation du site euronature. )

Pour Selma, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de son alimentation en se nourrissant bien. Durant ses préparations, elle aime partager sa passion avec les personnes ayant fait appel à sa cuisine et ainsi leur donner la possibilité de reproduire chez eux une cuisine saine et gourmande. Selma est aujourd’hui en adéquation avec ses valeurs car elle participe au développement d’une cuisine plus responsable et espère que ce message touchera les générations futures pour un avenir plus radieux.

Avez-vous aimé l’article ?
N’hésitez pas à nous partager vos impressions en les partageant sur nos réseaux sociaux !

A très bientôt pour un nouvel article !